Benjamin ALEXANDRE

Sopraniste

Curriculum

Par sa voix exceptionnelle, d’une qualité pure et cristalline, et sa tessiture originale correspondant à un alto féminin, Benjamin Alexandre nous fait partager sa passion pour la musique ainsi que son amour de la beauté et de la simplicité.

Il y a un peu de picaresque dans le chemin musical de cet artiste. Des petits chanteurs à la Croix de Bois où il est admis à neuf ans, à la scène internationale, il n’y eut qu’un pas.

De 1981 à 1983, il étudie la musique et le chant au Conservatoire de Fontenay et devient l’élève de Mady de la Preugne en 1984.

Pendant son séjour à Rome, qui dura presque deux ans (septembre 86 à juin 88), il sera l’élève de Natasia Francesca au Conservatoire et donnera plusieurs de ses prestations à la Villa Médicis et au Vatican en l’honneur de messes papales.

Chaque fois à l’unanimité du jury, il recevra des prix d’excellence de chant.

Il participe régulièrement à des tournées en France et à l’étranger , mais aussi en réponse à des invitations privées avec un répertoire qui comporte un large éventail d’œuvres anciennes, classiques et romantiques.

Pour bien comprendre Benjamin ALEXANDRE, il faut l’interroger de l’intérieur, là où se pose son envie de musique, son besoin de donner sa voix à la musique. Ce réflexe vital le consume dès sa plus tendre enfance.

Benjamin ALEXANDRE fêtera ses 40 ans de présence sur scène, ce qui lui aura permis de traverser les cinq continents notamment pour l’ambassade de France au Liban en 2003, à Baalbeck, à Tripoli et à Beyrouth avec la chanteuse Fairuz.

Il est invité depuis 2004 en tant que jury et président de festivals lyriques de Montpellier et de Nîmes.

Madame Eve Ruggieri l’incitera à se produire dans les plus grandes capitales, et surtout à chanter les différentes musiques du monde.

L’Italie, la Grèce, le Japon, l’Amérique du Sud,La Roumanie, le Mexique, le Luxembourg découvrent ce truculent jeune homme qui apporte la rareté d’une voix capable d’évoluer de la musique andalouse à la musique arabe.

Son attirance pour le mélange des genres musicaux le ramène 40 ans plus tard auprès de chœurs d’enfants, devenant à son tour chef de chœur de plus de 340 voix des Caraïbes. Il arrive : La providence comme tout bagage !